750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brasserie Cantillon

par L'équipe du Chocomagbeer 19 Août 2015, 12:54 Visites de brasseries et musées Belgique Gueuze

Brasserie Cantillon

La brasserie Cantillon ouvrent les portes de leur brasserie pour 7€. Située en plein cœur de Bruxelles, il s'agit d'une brasserie de lambic traditionnelle familiale. L'entreprise a été fondée en 1900 par Paul Cantillon. A cette époque la capitale belge comptait de nombreuses brasseries artisanales. Ses descendants tiennent maintenant la brasserie.

Le matériel de la brasserie date du 19ème siècle. Ils ne peuvent brasser qu'aux périodes froides de l'année, c'est à dire d'octobre à mars. En effet, la température de l'air doit être assez froide pour que celle du liquide passe de 100° à 20° en une nuit.

Autre particularité de cette brasserie, elle ajoute du houblon surannée (3 ans d'âge) dans la cuve d'ébullition pour diminuer l'amertume de la bière.

La fermentation est totalement naturelle. La fermentation spontanée commence par être violente, si bien que le tonneau doit rester ouvert, ou c'est l'explosion assurée. La fermentation lente débute trois à quatre semaines plus tard et se prolongera pendant environ trois ans.

Pour obtenir la GUEUZE, le brasseur mélange des lambics d'âges différents : un, deux ou trois ans d'âge. Pour l'élaboration de la KRIEK ou des autres bières aux fruits (framboise, vigneronne), le brasseur ajoute de nombreux fruits qui macèrent pendant environ trois mois.

Lors de la visite de la cave, vous serez peut-être surpris par le nombre de toiles d'araignée ! Ne vous inquiétez pas, les araignées se chargent de chasser les insectes attirés par les fruits en macération !

Actuellement, la brasserie Cantillon brasse au maximum de ses capacités soit 1 700 hL par saison sur une superficie de 2 000m². Comme vous l'avez compris, ce procédé de production de la bière est très couteux, c'est pour cette raison que la brasserie Cantillon essaie de miser sur la qualité de ses produits, notamment en utilisant des ingrédients issus de l'agriculture biologique.

La visite se termine autour de deux verres de dégustation.

Avez-vous visité cette brasserie ? Connaissez-vous ses bières ? Qu'en pensez-vous ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page