750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Femmes et bières : bon ménage ?

par L'équipe du Chocomagbeer 7 Mars 2016, 20:41 société Evénements

Femmes et bières : bon ménage ?

Le 8 mars, c'est la journée de la femme. Qu'on soit pour ou contre une telle journée, c'est toujours l'occasion de parler de la femme, de son histoire et des clichés qui l'accompagnent.

La bière, une boisson d'homme ? Détrompez-vous ! La bière était un symbole féminin de fécondité, de moisson, de renaissance de la nature en Egypte, Mésopotamie, Scandinavie, chez les Celtes et les Incas. La bière vient des moissons, comme le pain. Elle servait même d'offrande. Jusqu'aux années 1950, les nourrices étaient invitées à s'abreuver de bière, supposée favoriser la production de lait. Jadis, le brassage de la bière était une activité réservée aux femmes, tout comme la fabrication du pain.

A partir du moyen-âge (14ème siècle), le brassage de la bière devient métier, et en cela, est accaparé par les hommes. Placés sous des systèmes de corporations, ils sont soumis à un ordre hiérarchique et sont encadrés par une réglementation.

Cependant, les femmes ont continué de brasser dans le milieu domestique. Des suites de la révolution industrielle, le marché français des brasseries s'est très fortement concentré. Du 19ème siècle au années 1970, le nombre de brasseries est passé de 4000 à 40 !

Au XXème siècle, la bière n'est plus vue comme une boisson de femmes. Elle quitte les tables pour rejoindre les bars, où les femmes n'osent plus en commander. Les grandes brasseries industrielles ne sont pas pour rien dans la masculinisation de la boisson. Elles entretiennent les clichés : bières associées aux matches de football, évidemment regardés par des messieurs. Autre préjugé : les femmes aiment les boissons sucrées, aromatisées aux fruits.

Le développement des brasseries artisanales, moins ancrées dans les clichés, permet davantage aux femmes de s'émanciper dans ce domaine. Aujourd'hui, un sixième des brasseries artisanales sont tenues par des femmes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page